ASSURANCE MULTIRISQUE DES PROFESSIONNELS
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Besoin d’une protection adaptée pour votre commerce de proximité ?

La Banque Postale vous propose une assurance multirisque qui protège votre commerce et vous aide à poursuivre votre activité en cas de sinistre.

1) Souscription


  • J’ai réglé ma cotisation d’assurance pour un mois par carte bancaire via le site Internet. Que se passe-t-il après ?.
    Vous êtes couvert pour un mois et vous devez nous renvoyer dans un délai de trente jours les documents suivants :
    • Un exemplaire daté et signé des Conditions Particulières - Garanties Provisoires
    • La fiche « Notre conseil » datée et signée
    • La pièce justificative :
      • copie du Kbis de l’entreprise
        ou
      • copie du récépissé d’inscription au registre du Commerce et des Sociétés ou registre des Métiers
    • Selon le mode de paiement et le fractionnement choisis, pour le paiement du reste de la cotisation :
      • Le mandat de prélèvement SEPA daté et signé accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
      • Un chèque libellé à l’ordre de «AssurOne » du montant à régler

    La liste des documents (telle que précisée ci-dessus) est accessible dans le courriel de confirmation que vous recevrez lors de votre souscription. Vous devez nous les adresser à l’adresse suivante :
    La Banque Postale - Assurance des Professionnels
    TSA 66727
    95213 Saint Gratien Cedex

    Si nous n’avons pas reçu les documents dans les 30 jours de votre souscription en ligne, votre couverture prendra fin à l'issue de ce délai.

    A réception et validation de l'ensemble des documents dûment datés complétés et signés par vos soins, nous vous en confirmerons la bonne réception par courriel, et votre couverture sera prorogée jusqu’à la prochaine échéance de votre contrat.

    Ensuite, vous recevez par courriel sous 8 jours ouvrés à compter de la validation de vos documents, les Conditions Particulières – Garanties Définitives et une attestation d’assurance (disponible également sur votre Espace personnel).



  • J’ai choisi de régler ma cotisation d’assurance par chèque ou prélèvement. Que se passe-t-il après ? .
    Vous êtes couvert à la date d’effet choisie si vous nous avez renvoyé les documents suivants :
    • Un exemplaire daté et signé des Conditions Particulières
    • La fiche « Notre conseil » datée et signée
    • La pièce justificative :
      • copie du Kbis de l’entreprise
        ou
      • Copie du Récépissé d’inscription au registre du Commerce et des Sociétés ou registre des Métiers
    • Selon le mode de paiement et le fractionnement choisis :
      • Le mandat de prélèvement SEPA daté et signé accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
      • Un chèque libellé à l’ordre de «AssurOne » du montant à régler

    La liste des documents (telle que précisée ci-dessus) est accessible dans le courriel de confirmation que vous recevrez lors de votre souscription. Vous devez nous les adresser à l’adresse suivante :
    La Banque Postale - Assurance des Professionnels
    TSA 66727
    95213 Saint Gratien Cedex

    A réception et validation de l'ensemble des documents dûment datés complétés et signés par vos soins, nous vous en confirmerons la bonne réception par courriel, et votre couverture entrera en vigueur jusqu’à la prochaine échéance de votre contrat.

    Par suite, vous recevrez par courriel, sous 8 jours ouvrés à compter de la validation de vos documents, une attestation d’assurance définitive (disponible également sur votre Espace personnel).



  • A quoi sert la fiche « Notre conseil » ? Suis-je obligé de suivre les conseils donnés ? .
    La fiche « Notre conseil » a pour objectif de vous préconiser les garanties les plus adaptées à vos besoins. A l’exception des garanties essentielles telles que l’Incendie et les événements annexes, les Dégâts des eaux et gel, les Evénements climatiques, les Catastrophes Naturelles, les Attentats et Actes de terrorisme, les Dommages électriques et Bris de matériels, les Dommages par vandalisme, la Responsabilité Civile propriétaire ou occupant d’immeuble, le Bris de glaces et enseignes, la Responsabilité Civile Exploitation, et la Responsabilité Civile Après Livraison, vous conservez la possibilité de sélectionner les garanties que vous souhaitez parmi celles qui vous sont recommandées et en option. Vous personnalisez ainsi votre couverture.



  • En cas de paiement par carte bancaire, que se passe-t-il si je ne renvoie pas les documents demandés dans le délai des 30 jours ?.
    Votre contrat deviendra définitif, à condition de renvoyer les pièces suivantes et sous réserve de leur vérification préalable par l’assureur :
    • Un exemplaire daté et signé des Conditions Particulières - Garanties Provisoires
    • La fiche « Notre conseil » datée et signée
    • Selon le mode de paiement et le fractionnement choisis :
      • Le mandat de prélèvement SEPA daté et signé accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
      • Un chèque libellé à l’ordre de «AssurOne » du montant à régler
    • La pièce justificative :
      • copie du Kbis de l’entreprise
        ou
      • Copie du Récépissé d’inscription au registre du Commerce et des Sociétés ou registre des Métiers
    A défaut de réception de ces documents dans un délai de 30 jours et de leur validation, votre contrat ne sera pas prorogé et votre couverture prendra fin.



  • Quelle est la différence entre la fiche « Notre Conseil » et les « Conditions Particulières » de mon contrat ?.
    La fiche « Notre Conseil » est un document non contractuel, dont la finalité est de vous indiquer les garanties les plus adaptées à l’assurance de votre activité professionnelle.

    Les Conditions Particulières constituent l’élément essentiel de votre contrat d’assurance ; elles recensent l’ensemble des garanties souscrites.

    Les Conditions Générales viennent les enrichir en donnant les informations relatives à chacune des garanties



  • Que se passe t-il après la souscription de l’Offre Multirisque des Professionnels?.
    Après validation de votre souscription, vous allez recevoir à l’adresse courriel que vous avez indiquée, un courriel vous notifiant la prise en compte de votre souscription ; Les documents suivants sont alors disponibles sur votre « Espace personnel » ou sont joints à votre courriel :
    • La Fiche « Notre Conseil » vous rappelle les garanties que nous vous avons conseillées par rapport aux informations que vous nous avez déclarés et à votre profil
    • Les Conditions Générales qui détaillent les garanties de l'offre Multirisque des Professionnels et dont vous avez pris connaissance sur notre site avant de souscrire
    • Les Conditions Particulières récapitulent les garanties que vous avez souscrites
    • Une attestation d’assurance provisoire de 30 jours (si paiement par carte bancaire)
    • Un formulaire de mandat de prélèvement SEPA



  • Je n’ai pas reçu le courriel de votre part me confirmant la souscription à l’Offre Assurance Multirisque des Professionnels ? .
    Dans ce cas, nous vous conseillons d’appeler le numéro de téléphone mis à votre disposition pour toute information :

    Tel : indigo
    (0,12 € TTC/ minute)
    du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés)

    afin de vérifier, avec l’aide de votre conseiller, que tous les éléments nécessaires à votre dossier ont bien été pris en compte ainsi que la validité de votre adresse courriel.



  • Je ne peux pas ouvrir les fichiers téléchargés sur le site ? .
    Les documents téléchargeables à partir du site sont au format PDF et nécessitent donc pour leur ouverture, de posséder l’outil Adobe® Reader®.

    En cas de difficulté, vous pouvez contacter un conseiller

    Tel : indigo
    (0,12 € TTC/ minute)
    du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés)



  • Je ne trouve pas le mandat de prélèvement SEPA ?.
    L’imprimé relatif au mandat de prélèvement SEPA, qui est à renvoyer complété et accompagné de tous les documents demandés est disponible dans votre « Espace personnel ».

    En cas de problème, vous pouvez contacter votre conseiller au :

    Tel : indigo
    (0,12 € TTC/ minute)
    du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés)



  • L’offre Multirisque des Professionnels de La Banque Postale peut-elle être souscrite ailleurs que sur Internet ?.
    Non, ce contrat, entièrement dédié aux commerces de proximité, ne peut être souscrit que sur le site Internet de La Banque Postale.



  • Mon activité démarre dans moins de 5 jours. Puis-je être assuré à temps ? .
    Oui, si vous réglez votre cotisation par carte bancaire les garanties de votre contrat prennent effet au moment du paiement en ligne pour une période de 30 jours. Vous aurez ensuite des documents à nous retourner datés et signés, accompagnés de pièces justificatives pour que nous puissions vous délivrer vos Conditions Particulières – Garanties Définitives.



2) Suivi du contrat


  • Le renouvellement de mon contrat est-il automatique ? .
    Oui, le contrat que nous vous proposons est à tacite reconduction annuelle.

    Sans avis contraire de votre part (deux mois avant la date anniversaire de votre souscription par lettre recommandée avec accusé de réception), votre couverture est automatiquement prorogée pour l’année suivante.



  • Puis-je modifier mes garanties ou ajouter une garantie supplémentaire, en cours d’année ?
    Il est tout à fait possible de souscrire de nouvelles garanties en cours d’année ou d’en supprimer, à l’exclusion toutefois des garanties essentielles telles que l’Incendie et les événements annexes, les Dégâts des eaux et gel, les Evénements climatiques, les Catastrophes Naturelles, les Attentats et Actes de terrorisme, les Dommages électriques et Bris de matériels, les Dommages par vandalisme, la Responsabilité Civile propriétaire ou occupant d’immeuble, le Bris de glaces et enseignes, la Responsabilité Civile Exploitation, et la Responsabilité Civile Après Livraison, Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la rubrique « Modifications ?» de votre Espace personnel.



  • Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? .
    En cas de sinistre, vous devez prendre contact avec nous, par courriel dans votre « Espace personnel », en remplissant le formulaire de déclaration de sinistre mis à disposition sur le site ou par téléphone au :

    Tel : indigo
    (0,12 € TTC/ minute)
    du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (hors jours fériés)



3) Les garanties


  • Dans notre boucherie, nous avons une rôtissoire dans laquelle cuisent des poulets. Elle est placée à l’extérieur du magasin. Sommes nous couverts pour cet appareil ? .
    Tous les éléments se trouvant à l’extérieur de vos locaux tels que les présentoirs, matériel de cuisson, d’exposition ou de conservation sont couverts par votre contrat* sans que vous n’ayez besoin de nous en avertir.
    * dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales du contrat d’assurance



  • Une de nos clientes a glissé sur le sol fraîchement lavé. Elle s’est fracturée la jambe et a endommagé son manteau. Avons nous une garantie dans ces circonstances ? .
    Oui, la garantie* Responsabilité civile exploitation de votre contrat prévoit la garantie des dommages corporels et matériels causés aux tiers.
    * dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales du contrat d’assurance



  • Lors des fêtes suivantes : 1er mai, fête des mères, toussaint, notre activité se renforce car nos clients achètent beaucoup de fleurs pour ces occasions. De ce fait mon stock de marchandises est plus important. Comment faire pour avoir toujours une couverture optimale pendant ces périodes ? .
    Nous avons pensé à vous en augmentant les stocks couverts de 50% pendant les 8 jours précédents ces grands moments. Vous pouvez, donc, être tranquille et travailler plus sereinement.



  • Je suis marchand de fruits et légumes dans une boutique. Par ailleurs, 3 fois par semaine, je suis sur le marché de la commune voisine. Comment dois-je m’assurer pour mes deux activités ? .
    Vous devez souscrire un contrat pour votre boutique dans laquelle vous couvrirez à la fois votre local, les marchandises périssables, le vol et votre responsabilité civile.

    Pour votre activité de commerce sur marché, vous devez souscrire un contrat à part qui vous permettra de faire les marchés en « tous lieux » dans un rayon de 50 km de votre résidence principale, sans devoir nous avertir d’un nouvel emplacement.



  • Nous disposons d’un matériel de caisse informatisé tout neuf. Mais après l’orage qui a eu lieu cette nuit, il ne fonctionne plus. Sommes-nous garantis ? .
    Oui, votre matériel informatique est couvert par la garantie* optionnelle « Bris de Matériel informatiques et Bureautiques » à concurrence du capital que vous avez souscrit.
    * dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales du contrat d’assurance



  • Pour notre salon d'esthétique, nous disposons d’une vitrine de 4 mètres de long et d’une enseigne lumineuse. Devons nous la déclarer à la souscription pour qu’elle soit couverte en cas de bris de glace ? .
    Oui, vous devez nous déclarer un capital « bris de glaces et enseignes » qui couvrira toutes les vitres intérieures et extérieures de votre parfumerie, les présentoirs en verre que vous pourriez avoir ainsi que l’enseigne lumineuse.



  • Dans le cadre de notre activité d’opticien, il arrive, parfois, que nos clients nous règlent leurs achats en liquide. Comment sont couvertes les liquidités dont nous disposons en boutique ? D’autre part, tous les mardis matin, nous allons à tour de rôle déposer notre recette à la banque, comment sommes nous couverts pendant ce déplacement ? .
    Vos valeurs et espèces sont bien couvertes par votre Contrat *.

    Des montants de garantie différents sont appliqués en fonction de la l’emplacement de vos espèces et valeurs au moment du sinistre. Ainsi, elles sont couvertes à hauteur de 2 000 € par sinistre lorsqu’elles sont entreposées dans des meubles et caisses fermées. Si le vol est commis par effraction de votre coffre fort, la valeur assurée est portée à 6 000 €.

    En ce qui concerne vos transports de recette vers votre banque, le capital maximum couvert est de 8 000 €.
    * dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales du contrat d’assurance



  • Suite à un incendie dans l’immeuble où se trouve notre commerce, nous devons débarrasser notre matériel pour pouvoir continuer notre activité dans un local de repli. Allez vous m’aider pour ce déménagement? .
    Nous pouvons vous financer la location d’un véhicule utilitaire à hauteur de 460 € TTC afin de procéder à ce déménagement.